Elaborer une charte et adopter une politique inclusive

module

Une formation destinée aux dirigeant·es, responsables RH, équipes d’organisation et partenaires, pour concevoir et mettre en œuvre une charte et des politiques inclusives, adaptées à leur structure.

Objectifs formations

  • Comprendre le rôle des chartes inclusives et des politiques RH dans la lutte contre les VHSS et la promotion de l’inclusivité.
  • Définir et formaliser les valeurs et engagements de l’organisation.
  • Élaborer et intégrer une charte inclusive dans les pratiques professionnelles et contractuelles.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation des politiques inclusives.

Compétences développés

  • Identifier les enjeux et principes fondamentaux des chartes inclusives.
  • Concevoir une charte adaptée aux spécificités d’une organisation.
  • Intégrer les politiques inclusives dans les pratiques RH et professionnelles.
  • Suivre et évaluer l’impact des politiques inclusives.
  • Communiquer efficacement sur les engagements inclusifs de l’organisation.

Programme formation

  • Introduction aux chartes et politiques inclusives : rôle, importance, exemples concrets.
  • Définir les valeurs et engagements : identification des principes clés avec les parties prenantes.
  • Élaboration d’une charte inclusive : rédaction, communication et intégration dans les pratiques
  • Intégration dans les pratiques RH : égalité des chances, diversité, lutte contre les biais inconscients.
  • Suivi et évaluation des politiques inclusives : mise en place de mécanismes d’évaluation et d’amélioration continue.

DÉTAILS

  • Public cible : Professionnel·les, RH, équipe.
  • Durée : 4h
  • Contact : association@soundsisters.fr
  • Accessibilité : Accessible
  • Format : Présentiel
  • Moyens pédagogiques :

    Etudes de cas, ateliers interactifs, quiz et jeux pédagogiques, discussions, supports visuels.

  • Moyens d’évaluation :

    Les stagiaires sont systématiquement évalué·es par la mise en situation concrète des connaissances et compétences étudiées. Cela permet de réinvestir immédiatement la notion étudiée, de révéler les compétences non acquises et entraîne une remédiation de la formatrice.

Equipe pédagogique et partenaires

FORMATRICE :

Flavia Maero, chargée de prévention et de formation pour l’association Sound Sisters, accompagne les structures dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre les VHSS en milieu festif. Coordinatrice et référente VHSS sur les exploitations, elle intervient régulièrement sur des événements de petite à grande ampleur (Delta Festival, Fiesta des Suds, Utopia Festival, Hadra Trance Festival, etc.). Formée à l’accueil de la parole des victimes et aux spécificités du milieu culturel, Flavia  apporte une expertise concrète directement issue de ses expériences de terrain.

PARTENAIRES FORMATIONS :

Pour accompagner les artistes musicien·nes, l’AMI déploie divers dispositifs et propose différents outils, notamment des formations (payantes) et des ateliers (gratuits) disponibles à la carte. L’AMI est un organisme de formation certifié QUALIOPI, les intervenant·es et animateur·ices des formations et ateliers sont toustes des professionnel·les expert·es reconnu·es dans leur domaine.

https://www.amicentre.biz

Le Pôle Info Musique est un centre de ressource et de formation professionnelle pour les artistes et porteurs de projets musicaux : organisateurs de spectacles et festivals, managers, producteurs de disques, étudiants, collectivités…

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