Journée de clôture 2021 & Restitution publique de la charte

L'ensemble des participant·e·s aux précédentes journées a été convié à une dernière journée de clôture commune, qui s'est déroulée le 9 octobre au Dock des Suds : une journée conviviale pour se rencontrer, découvrir l'envers d'une salle de spectacle et échanger sur les différents travaux réalisés précédemment. Cette ultime rencontre a permis la rédaction finale de notre charte pour l’inclusion des femmes & minorisé·e·s de genre dans les métiers du spectacle, et a été présentée publiquement lors d'une table ronde ouverte au public.

LE PROGRAMME

L'ensemble des participant·e·s aux précédentes journées a été convié à une dernière journée de clôture commune, qui s'est déroulée le 9 octobre au Dock des Suds : une journée conviviale pour se rencontrer, découvrir l'envers d'une salle de spectacle et échanger sur les différents travaux réalisés précédemment. Cette ultime rencontre a permis la rédaction finale de notre charte pour l’inclusion des femmes & minorisé·e·s de genre dans les métiers du spectacle, et a été présentée publiquement lors d'une table ronde ouverte au public.

10h00 - Visite du Dock des Suds en compagnie d’un·e technicien·ne
afin de permettre aux participant·e·s de découvrir les dessous & les secrets d’une salle de spectacle 

13h00 - Atelier collectif de finalisation de la charte Sound Sisters
avec l'ensemble des participant·e·s du programme

- OUVERT À TOUT PUBLIC -

15h30 - Table ronde ouverte au public & présentation des différents travaux menés tout au long du cycle
notamment la rédaction de la charte pour l’égalité des genres dans les musiques actuelles, et des pistes de réflexion abordées lors des différents ateliers, ainsi que des outils d’émancipation construit ensemble

Table ronde animée par Lucie Bonnard & Clara Lagrange avec les interventions de Caroline Varrall, Bérengère Allegret, Ziggy Hugot, Nathalie Solia, Antinéa Lestien, Dominique Bianchi, Soraya Cagniard, Basma Chayani et Sa'ûl Gonzalez
 

17h00 - Apéro-mix orchestré par La Baronesa (DJ set techno / tropical world music)

18H00 - After à la Fiesta des Suds

LE BILAN

La journée de clôture a réuni l'ensemble des participant·e·s des précédentes rencontres afin d’échanger et de faire le point sur les travaux de groupes, pour en identifier les similarités et pour proposer une réflexion et un échange plus larges. Cette journée s'est déroulée au Dock des Suds et a été couplée d'une visite guidée en compagnie de Nathalie Solia, ancienne directrice technique de ce lieu emblématique. 

Les travaux menés durant les temps d'échange de chaque journée d’atelier ont ainsi été mis en commun et formalisés lors d'un ultime atelier collectif, afin de finaliser la rédaction de la charte pour l'égalité des genres dans les métiers des musiques actuelles.

La restitution publique des travaux et de la charte était ouverte au public et présentée sous la forme d'une table ronde entre différentes parties prenantes du projet : Clara et Lucie, co-fondatrices du projet ; Caroline Varrall, Bérengère Allegret et Ziggy Hugot, intervenantes métiers ; Antinéa Lestien, intervenante du collectif d'éducation populaire féministe rEGALons-nous ; Soraya, Basma et Sa'ûl, participant·e·s du programme Sound Sisters ; et Dominique Bianchi, partenaire du projet avec sa structure Éclosion13.

Une cinquantaine de personnes est venue assister à cette journée de clôture : des structures issues de la filière musique, telles que le PAM (Pôle des Acteurs de la Filière Musicale en Région Sud PACA et Corse), le PIM (Pôle Info Musique), le SMAE (Syndicat Métropolitain des Acteurs de l'Événement) ; des organisateur·rice·s et des collectifs tel·le·s que Bi:Pole, le Delta Festival, ou le Collectif Discordance ; des personnes issues de l’université comme le co-directeur de la chaire Organisations & Territoires des Arts, de la Culture et de la Création de l'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale ; des structures de santé et prévention telles que Plus Belle La Nuit ; mais aussi de simples curieux·ses venu·e·s découvrir notre projet.

Cette table ronde a tout d’abord permis de préciser et d’expliquer le choix de la mixité choisie : point assez controversé lors du lancement de notre projet, nombreux·ses sont celles et ceux qui nous avaient interrogées et partagé leurs doutes sur cette question. Nous avons pu, grâce aux témoignages des participant·e·s mais aussi des intervenantes spécialisées sur les questions de genre, justifier et illustrer les besoins et nécessités de la mixité choisie. Cependant et il est vrai, celle-ci a des limites et nous devons aussi penser la façon d’intégrer les hommes cisgenres dans notre combat.

Nous avons ainsi échangé sur le cœur du projet, le processus de co-création de la charte, l’importance du mentorat et de la sororité, la manière dont les méthodes d’éducation populaire ont pu nous aider dans la libération de la parole, etc. Nous avons clôturé ces échanges par un moment plus solennel de lecture et de présentation officielle de la charte par les participant·e·s.

S’est ensuivi un temps convivial avec un petit apéro-mix animé par La Baronesa, l’un des participant·e·s du programme. Nous avons ainsi pu terminer cette journée par de nombreux échanges entre tou·te·s, scellant un peu plus les rencontres et les interconnaissances, pour amorcer une suite dans nos actions.

EN IMAGES

HAUT