Le programme de mentorat Sound Sisters est conçu pour soutenir l'insertion professionnelle des femmes et des personnes minorisées de genre dans les métiers des musiques actuelles. Ce programme unique vous offre :
INFORMATIONS PRATIQUES
CRITERES DE SELECTIONS :
Notre programme de mentorat s'adresse à des personnes déterminées à progresser dans leur parcours personnel et professionnel. Les critères de sélection suivants sont utilisés pour évaluer les candidatures :
La phase théorique du programme de mentorat Sound Sisters débutera le 19 octobre 2024 et s'étendra jusqu'à l'été 2025. Durant cette période, les mentoré·e·s participeront à six journées de rencontres thématiques et d'ateliers pratiques. Ces sessions seront animées par des professionnelles des musiques actuelles et des expertes en éducation populaire. Les ateliers aborderont divers sujets et métiers liés à l'écosystème des musiques actuelle : direction de projet, booking et management artistique, régie technique, administration, etc. Les participant·e·s bénéficieront également d'une formation à la prise de parole avec Eloquentia. Ces journées se dérouleront principalement à la Friche la Belle de Mai, en collaboration avec l'AMI et le Makeda.
La phase pratique s'étalera sur 6 à 8 mois et permettra aux mentoré·e·s de mettre en application les compétences acquises lors de la phase théorique. Accompagné·es par le réseau Sound Sisters, iels organiseront leur propre projet d'événement. Cette étape essentielle inclura des missions de coordination, production, booking, régie technique et communication. Les mentoré·e·s travailleront en groupe, renforçant ainsi leur capacité à gérer des ressources humaines et à faire face aux défis réels du milieu des musiques actuelles. Cette phase pratique s'affirme comme une initiation concrète en conditions réelles, offrant une expérience inestimable et un tremplin pour leur professionnalisation.
Notre démarche s’articule principalement autour de ces objectifs :
Lundi 2 septembre à 18h30 en visioconférence.
Rencontrez l’équipe et venez nous poser toutes vos questions à cette occasion.
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE • FRICHE LA BELLE DE MAI • A.M.I AIDE AUX MUSIQUES INNOVATRICES • LE MAKEDA • REGALONS-NOUS • ELOQUENTIA
Lieu des interventions : La Friche Belle de Mai
Horaires : 9h00 – 18h00 (accueil à partir de 8h30)
19/10 - Direction et coordination de projet avec Francine Ouédraogo-Bonnot du Makeda
16/11 - Booking et management d'artistes avec Sonia Nisi de Sonica Vibes
14/12 - Administration du spectacle avec Léna Plazanet de l'association Hadra
18/01 - Ecosystème des musiques actuelles avec Elodie Le Breut de l'AMI, Régie générale et production de spectacle
22/02 - Visite guidée technique de la Friche la Belle de Mai
22/02 - Communication et introduction à la phase pratique avec Lucie Bonnard
15/03 - Formation à la prise de parole avec Eloquentia
Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.
Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals).
Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.
Depuis 1985, l’association AMI porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire. Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes émergents et indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Par la chaîne de valeurs qu’elle défend, l’AMI entend participer activement à la construction d’un socle de développement durable, culturel et novateur.
L’AMI s’appuie sur une logique "bottom-up", du bas vers le haut, de coopérations du local à l’international, et propose un travail de structuration de la filière musicale (et plus généralement artistique) en circuit-court. Pour ce faire, l’AMI est une des structures culturelles marseillaises les plus engagées dans les projets européens de développements locaux et interrégionaux.
Du fait de sa construction historique singulière, l’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Par sa logique de programmation (artistes « rares », dans une logique de recherche et d’expérimentation), l’AMI milite pour la diversité culturelle, 4e pilier du développement durable.
Le Makeda est une salle de spectacles de musiques actuelles, emblématique de Marseille, ouverte en mars 2019, et située au coeur de la ville. Elle a été créée par un duo de femmes, Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Straub, respectivement programmatrice et administratrice de la salle.
Elle offre une programmation foisonnante, éclectique et accessible à de nombreux publics.
Lieu à taille humaine (jauge à 270 pers.), il se veut lieu de convergence culturel avec l’ensemble des activités artistiques d’Orizon Sud, association culturelle et marseillaise qui porte le projet du Makeda dans et hors les murs.
Les deux entités forment un ensemble qui oeuvre pour un projet culturel commun engagé sur Marseille et sa région et à forte valeur sociétale: le “vivre ensemble” via le levier de la musique et d’autres formes d’expression artistiques. Ce projet s’articule autour de 3 activités: la diffusion, l’accompagnement d’artistes,
et des actions socio-culturelles.
La structure et toute son équipe cultivent les valeurs de mixité, de convivialité, de diversité et d’inclusion guidant toutes leurs actions.
"La liberté de faire ses erreurs et d’apprendre par soi-même était géniale. L’expérience de mise en application était super, et c’était incroyable de voir comment on a toutes réussi à gérer."
"Exactement ce qu’il me fallait, je voulais travailler dans l’événementiel et je ne comprenais pas encore les différents rôles. Les rencontres étaient super, je me suis fait des chouettes amies."
"Très contente de l’expérience, j’ai appris beaucoup de choses personnellement. J’ai adoré le côté sororité, plein de notions et de pensées qui m’ont ouvert l’esprit.""
"Super expérience, j’ai kiffé, je me suis sentie moi-même, entière. Belle énergie globale malgré les moments de stress. Être encadrée était rassurant, c'est important d’être en team et bien entourée."
Ce que ça m'a apporté : la découverte du monde événementiel et culturel, l'interactions entre différents pôles. Les réunions étaient chouettes, elles ont permis de créer une vraie équipe. Expérience très enrichissante malgré les contraintes externes.
"C'était compliqué, il y a eu beaucoup de bouleversement mais on en garde un souvenir de ouf ! Je suis ravie et impressionné du projet, ça m'a rendue très fière : des meilleurs moments au pire, cela nous à pousser dans nos retranchements !"