Le/la manageur·se d’artiste repère et accompagne les nouveaux talents dans leur carrière. Iel prospecte les éditeur·rice·s musicaux·ales, producteur·rice·s et organisateur·rice·s de concerts, négocie les contrats en défendant les intérêts de l’artiste, s’occupe de sa médiatisation et travaille à développer sa notoriété. Manager un·e artiste, c’est l’accompagner dans sa vision artistique, l’aiguiller lorsque c’est nécessaire, lui trouver et lui présenter ses partenaires potentiel·le·s. C’est faire en sorte qu’iel se professionnalise, afin de vivre et d’exercer son métier sereinement et dans la durée.
Quant au booking, le rôle est de faire l’interface entre l’artiste et les lieux de diffusion. Comment programmer et faire programmer ? Quels sont les processus de booking dans les musiques actuelles ? Comment trouver l’équilibre entre un parti pris artistique et une réalité sociale et économique ? Quels sont les moyens de contractualisation des artistes ?
9h30/12h30 - Ateliers participatifs & animation de réflexions sur le thème "Et du côté des artistes ?".
(débats, outils d’autodéfense et jeux issus de l’éducation populaire)
12h30/14h00 - Pause repas
14h00/17h30 - Découvrir le métier de manageur·euse d'artistes et du booking avec Sidonie Merino.