En automne 2021, une trentaine de participant·e·s, étudiant·e·s, bénévoles, passionné·e·s ou déjà inséré·e·s professionnellement se sont réuni·e·s pour penser les conditions favorables à une meilleure inclusion des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles. Iels ont découvert divers métiers à travers les carrières de professionnelles engagées qui furent leurs mentores et ont co-écrit une charte pour améliorer l’inclusion dans les musiques actuelles.
Fort de ses rencontres et de ses apprentissages, le projet a trouvé sa continuité et les volontaires ont emprunté la voie de la professionnalisation à travers la réalisation de leur première soirée SISTERS TRIP, accompagnées de leurs mentores de l’association Les Merry Pranksters.
De la théorie à la pratique !
En collaboration avec Le Chapiteau de la Belle de Mai - suite à la participation de la directrice et de plusieurs employées au programme - les participant.e.s ont pu endosser leur nouvelle casquette de chargée de prod, programmatrice, régisseuse technique et le tutti quanti, pour proposer leur première soirée jeudi 7 avril dernier au Chapiteau, lieu de vie nocturne marseillais.
Après des journées de présentation et de découverte des divers métiers qui composent l’univers des musiques actuelles, nous avons pu accompagner et initier les participant·e·s à l’organisation d’un vrai événement de A à Z. Nous avons créé des groupes de travail, en lien avec les différentes journées métiers que nous avons organisées à l’automne : programmation et production artistique, administratif et production, régie technique, etc.
Cette phase 2 a permis aux participant.e.s de :
- Découvrir et travailler sur divers outils professionnels (budget, rétroplanning, plan d’implantation, etc.)
- Apprendre à négocier et collaborer avec un lieu de diffusion
- Concevoir et coordonner un projet de A à Z et en assurer sa viabilité
- Découvrir la législation du spectacle et réaliser des contractualisations adaptées
- Découvrir et assurer l’exploitation d’un événement en réel
- Développer un réseau et de nouvelles collaborations locales et nationales avec les acteur·rice·s culturel·le·s qui oeuvrent pour l’égalité des genres
Elles ont pu définir tout les contours de leur projet : définir un budget en fonction de la fréquentation escomptée, travailler une programmation cohérente et alléchante pour assurer un remplissage, développer des propositions supplémentaires pour se distinguer et trouver d'autres recettes.
Chaque semaine, les participant.e.s se sont retrouvées pour organiser cet événement et retrouvaient leur mentores toute les deux semaines pour faire des points d'étapes. Elles ont ainsi développer un concept de Kermess Electro Féministe.
LA SOIREE SISTERS TRIP :
De la cumbia électro avec Chu Chi Cha , de l’électro enracinée avec La Baronesa, de l’afrobeat avec Scorpio Qveen, de la tribal techno avec Vik-ing, des animations et surtout beaucoup de fun ! Un événement qui a pris des tournures de kermesses géantes féminines : pour étoffer le projet, les participant.e.s ont proposé de nombreuses animations. Concours de lancer de pantoufle, chamboule-tout, friperie, tatoueuse, initiation au dance-hall et tombola géante.
Le bilan s'avère positif et le budget a fini bien à l'équilibre après paiements des cachets, diverses prestations et taxes liés à l'événement ! Une belle prouesse pour l'organisation de leur premier événement.
Pour le programme 2022/2023, nous officialiserons cette phase 2 de mise en pratique qui semblait finalement logique et incontournable.